Résidences

Publié le par brigitteindustrie.over-blog.org

 

 

accueil sur projet pour développement, expérimentation et professionnalisation



Le programme de résidence Brigitte Industrie a pour but de promouvoir la jeune création neuve par la mise à disposition d'un atelier et d'une habitation pour une durée prédéfinie entre l'artiste et Brigitte Industrie.


La particularité de ce programme tient à sa situation : le 48 Villebois-Mareuil, espace affilié à l'Élaboratoire. Un espace marqué par l'incertitude de sa pérennité. Un espace charnière puisque situé entre une zone industrielle (Z.I. Chardonnet) et une zon e résidentielle (quartier Alfonse Guérin). Un constat lourd de sens puisque l'association l'Élaboratoire qui accueille Brigitte Industrie revendique la spécificité d’être tout à la fois un espace de vie et de travail. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est propice au développement de résidences, ce qui est déjà le cas pour les arts de rue et plus largement pour les  arts vivants.


Dans ce contexte la résidence Brigitte Industrie souhaite prolonger cette dynamique d'accueil en proposant une résidence spécifique aux arts plastiques.

 


Ce programme s'adresse donc aux artistes plasticiens désireux d'expérimenter et / ou de développer une recherche en relation avec un contexte urbain, architectural, technique, économique, social et politique singuliers.

Ce programme s'adresse en outre aux artistes désireux d'expérimenter l'autogestion dans ce quelle implique en terme d'horizontalité, de répartitions des taches, de mutualisation des ressources, des savoirs et compétences de chacun.

En ce sens il est recommandé au candidat potentiel d'avoir un certain goût de l'urgence, de la négociation ou plus largement de l'engagement.

 

En ce moment, la résidence est occupée par Gabriel Delgado.

 

 

Quelques photos des lieux.

 

 

001 000

01 02

03 03 04



Publié dans RÉSIDENCES

Commenter cet article