Zonr Franche

Publié le par Brigitte Industrie

 Zone franche est un programme de recherche developpé par Sarah Luck,Romain Poussin, Yannick Castagna et Xurxo Duran Siniero dans le cadre de Brigitte Demi heures .
Zone Franche comme sont nom l'indique est avant tout l'occasion de produire une réflection sur l'espace dans sa relation à la valeur et sa fluctuation .
Zone Franche se veut être tout à la fois un objet curatorial tout en pouvant être considéré comme un site spécifique ayant valeur d'oeuvre par contingence plus que par principe .
Zone Franche n'est pas comme on s'y attendrait un espace déréglementé, puisque comme les véritables Zones Franches, des régles extrêment contraignantes notamment pour les employés y sont en vigueur . Ici c'est la contrainte d'un espace temps d'action commun qui pousse chacun à produire des choix et des actes dans le cadre d'une économie symbolique à court terme sur un espace restreint : une demi heures sur 70m2
Dans cette économie de la perte et du profit sont mises en jeu 4 recherches à priori autonomes, 4 artistes produisant des objets divers et relativement définis techniquement : Peinture, Sculpture, Photographie et installation . 4 attitudes bien différentes qui ont ceci de commun qu'elles ont accepté les termes d'un même processus contractualisé : réappropriation et dépossesion .
Puisqu'en effet chaque artiste ayant accepté de mettre à disposition 4 pièces, constituant ainsi un fond global réunissant 16 pièces, ayant en outre accepté que ce fond serve de matériel pour produire 4 interprétations individuelles propres à chacun des intervenants, il s'agit bien là d'abandonner toute autorité sur son propre travail tout en s'octroyant parallément le pouvoir de redéfinir celui d' autres praticiens .
il est de ce fait demandé à chaque artiste de se désaisir du sens et des enjeux relatifs à son travail, de le dédouaner en quelque sorte tout en saisissant celui des 3 autres praticiens pour en inventer individuellement l'hypothétique somme .
 

 

01

 Sarah Luck :
 L' habitation comme mode d'activation du fond, qu'est ce qu'habiter un espace par la médiation d'objets qui deviennent alors intermédiaires, prétextes à faire vivre et à vivre un espace comme devenir lieu .
 

 

04
 Yannnick Castagna
 L'agencement, le montage et l'exposition comme mode d'activation du fond, qu'est ce qu'une exposition sinon un agencement hypothétiquement significatif, un espace temporaire mis en oeuvre par un process bien réglé, un espace contractualisé dans son accès et délimité dans le temps et l'espace .
 

 

14
 Xurxo Duran
 La concentration et la "co" frontation comme mode d'activation du fond, Qu'est ce qu'une oeuvre sinon la concentration en un même espace temps d'une somme d'élèments agencés en vue de produire une totalité clairement identifiable par ses limites.
 

 

10
 Romain Poussin
 L'ajustement et la composition comme mode d'activation du fond : Qu'est ce  qu'une installation sinon un espace ajusté par l'intermédiaire d'objets qui en formulent les limites physiques et symboliques, processus dans lequel chaque élément interagit sur l'ensemble et réciproquement .

Commenter cet article