Le Musée de Brigitte - vernissage vendredi 11 février 2011 à 19h00

Publié le par Brigitte Industrie

affiche musée def

 

 

Brigitte Industrie est heureux de vous convier au vernissage de l'exposition

Le Musée de Brigitte
un authentique faux musée


Le vendredi 11 février à partir de 19h00 jusqu'à tard.
Musique de chambre, petits-fours et projection d'art vidéo antique et baroque.

Une exposition présentant :

Giotto di Bondone
Piero Della Francesca
Jan Van Eyck
Leonardo da Vinci
Michelangelo Merisi da Caravaggio
Johannes Vermeer
Diego Rodriguez de Silva y Veslaquez
Francisco José de Goya y Lucientes
Jacques-Louis David
Caspar David Freidrich
Jean Auguste-Dominique Ingres
Marie Rosalie Bonheur
Gustave Courbet
Edouard Manet
Claude Monet
Paul Cézanne
Pablo Ruiz Picasso
Emile Benoît Matisse
René François Ghislain Magritte
Kazimir Severinovitch Malevitch
Max Beckmann
Edvard Munch
Paula Modersohn-Becker
Jackson Pollock
Frank Philip Stella
Andrew Warhola
Francis Bacon
David Hochney
Olivier Mosset


A la Galerie de Brigitte, l'Elaboratoire
48, boulevard Villebois Mareuil à Rennes
Du 11 février à début mars

Ouverture :
Du mardi au vendredi de 14h00 à 19h00.
Samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

Accès :
Bus 4, arrêt Pont de Strasbourg
Bus 11, arrêt Cimetière de l'Est

En espérant vous y voir nombreux,
You are welcome,
Best regards,
Brigitte Industrie

 

 

Cet environnement est une œuvre collective réalisée par les artistes/techniciens/programmateurs Brigitte Industrie. . "Le musée de Brigitte" peut être considéré comme le troisième volet d'un triptyque d'expositions  ayant débuté avec " la collection de Brigitte", et précédé par "inch bin drawing". Ce triptyque s'est donné pour but d'interroger les prédéterminations induites  par différents modes de conservation, de classification, de valorisation et de restitution de l'objet d'art . Après la collection et le cabinet de curiosités, le musée de Brigitte tente d'interroger une troisiéme typologie ici encore réinvestie sur un mode processuel : celui de la muséification .
Que peut accueillir et présenter ou non un musée et quel postulat maintient- il quant à la valeur et la nature de l'objet d'art . A cette question nous avons souhaité répondre par une autre : qu'est ce qui peut contenir le musée , En muséifiant l'espace galerie de Brigitte Industrie nous avons cherché à interroger ce que cette institution matérialise pour s'imposer comme telle. Pour ensuite interroger la relation qu'entretiennent ces prérequis atmosphériques, scénographiques et architecturaux avec les oeuvres à proprement parler ;
Or il est clair que la logique d'apparat du musée classique n'est pas comme le white cube  sans conséquence pour l'oeuvre . Il est d'ailleurs trés supremant que la modernité artistique pourtant associée à un  élargissement  des matériaux, des pratiques et des enjeux se soit paradoxalement developpée dans un répertoire sans cesse plus limité de condition spatiale comme le fait remarquer Rem Koolhass .

Dans ce contexte le musée de Brigitte s'est constitué en espace simulé, comme un simulateur de vol pour d'authentiques fausses oeuvres d'art .
Puisqu'ayant simulé l'espace scénographique du musée, il nous à semblé de meilleur goùt de simuler les chefs d'oeuvres qui sont sensés y siéger pour une éternité de plus en plus obsolète .
De ce point de vue Le MDB cherche à interroger le grand égard qui se joue entre la notion de chef d'oeuvre, en tant qu'objet d'art ultime, unique, authentique, original et inaliénable, temoin du génie de son auteur et les pratiques collaboratives contemporaines de mise en échec de l'objet d'art , d'imposture ou plus largement de dématérialisation .


1

2

3

4

5BIS

6

7

Publié dans actualite

Commenter cet article