La collection de Brigitte - du 04 au 05 décembre 2010

Publié le par brigitteindustrie.over-blog.org

coll brig 01

coll brig 02

 

Du 4 au 5 décembre, de 11h à 19h, à la galerie de Brigitte, 48 villebois Mareuil à Rennes.

 

Brigitte Industrie présente La Collection de Brigitte, une exhibition d'arts neuf et ancien.

 


Vernissage vendredi 03 décembre de 19h à tard ; exposition et ouverture des ateliers de Brigitte Industrie.

 

Au 48 villebois Mareuil à Rennes
Bus 4 arrêt Pont de Strasbourg
Bus 11 arrêt cimetière de l'est

 

 

 

La Collection de Brigitte

 

Constituée par nos soins avisés ainsi que par  l'aide d’augustes  donateurs (déchetterie Z.I. Chardonnet), la collection de Brigitte est née d' une réflexion collective sur la possible revalorisation du "déchet", en tant qu'objet hors d'usage, par sa remise en jeu  à travers  un mode de classification et d'organisation opérationnel hautement valorisé : la collection.

En prenant le déchet comme point de départ, nous avons cherché  à le confronter à l'objet d'art en tant qu'objet hors d'usage pratique.
Car même si  l'objet d'art a longtemps été fonctionnel  par sa vocation cultuelle et bien qu'il tente à le redevenir  par son élargissement  notamment du coté du design d'auteur et de l'architecture contemporaine, la modernité artistique a largement milité pour son disfonctionnement et son indépendance tant pratique que symbolique.
Il nous semble donc nécessaire une fois de plus de questionner les possibles valeurs instrumentales de l'objet d’art.

En outre, la présentation de cette collection est aussi pour Brigitte Industrie l'occasion  de mettre en perspective certaines  intentions "éditoriales".

Puisque ici les termes d'accréditation, de validation n'ont pas de prise ou d'emprise effective sur les contenus et sur les pratiques,
Puisque nous préférons l'indépendance à la révérence, Il nous semblait de bon augure de proposer un évènement qui mette en jeu la notion d'auteur dans son rapport à l'autorité.
Que ce soit vis à vis de sa propre autorité supposée : l'originalité, ou bien encore vis à vis de  l'autorité légale : l'authenticité mais aussi  dans son rapport à l'autorité du système de l'art : accréditation de son originalité.

Nous avons donc cherché à saper ces différents points de jonction qui unissent l'artiste/auteur à diverses formes d'autorité.
Intentionnalité, originalité, authenticité, accréditation autant de déterminations que nous avons cherché à remettre en jeu au travers d'un travail collectif pour mieux les renégocier.

 

 

Quelques photographies de l'accrochage.

 

01 02

03 04

05 06

07

08

 09 09 10

11


Publié dans actualite

Commenter cet article